Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Un coup de fouet pour changer le monde
L’entreprise 4 services réintègre l’apprentissage culinaire dans les écoles du Québec, un enfant à la fois.
Montréal, le 6 octobre 2013 – La chef Annie Bahl, PDG de 4 services, une entreprise qui offre des cours de cuisine dans les écoles, les services de garde, les entreprises et à domicile, répond au manque d’enseignement culinaire dans les écoles. Alertée par le signal d’alarme causé par le retrait de l’enseignement de l’économie familiale au Québec en 1997, la chef Annie Bahl consacre tout ses efforts pour redonner confiance aux enfants en leurs compétences culinaires. Son nouveau site Web, http://enfant.quatreservices.com, décrit toute l’offre de 4 services.
Le fléau : la perte du savoir-faire culinaire
La perte du savoir-faire culinaire est alarmante. Dépourvus de moyens, les gens se tournent vers la restauration et les mets préparés. Plus de 50 % des jeunes Québécois consomment au moins un repas du restaurant ou d’un établissement de restauration rapide chaque semaine[1]. Ces habitudes de vie s’avèrent un véritable fléau pour la santé : les jeunes consomment un nombre croissant d’éléments néfastes pour leur santé, dont plus de lipides, de sodium, de sucres ajoutés et de glucides simples[2]. Par ailleurs, plusieurs parents d’aujourd’hui n’ont plus le temps ni même parfois les habiletés culinaires suffisantes pour transmettre les notions de base à leurs enfants[3]. Comme l’avance la Coalition québécoise sur la problématique du poids, « alors que 8 adultes sur 10 ont vu leurs parents cuisiner régulièrement, ce n’est qu’environ 4 enfants sur 10 qui ont aujourd’hui cette chance d’apprendre à développer leur autonomie alimentaire à la maison »[4] .
La réponse : 4 services
La réponse de la chef Annie Bahl au manque de cours de cuisine est simple : inculquer, à l’école, dès le plus jeune âge, les savoirs culinaires. Les cours offerts par 4 services sont ludiques. Ils intègrent des connaissances et des compétences variées, soit les mathématiques, la lecture, la dextérité, la créativité. En effectuant eux-mêmes les recettes, en y goûtant et en rapportant la fiche-recette à la maison, les enfants assimilent l’art culinaire et peuvent même le transmettre à leurs parents. Tous les chefs de l’équipe de 4 services ont une formation en pédagogie et de l’expérience en enseignement. Pour l’année scolaire 2013-2014, déjà 4 500 élèves sont inscrits au cours offerts par 4 services.
Pour toute information, veuillez communiquer avec :
Maryse Tremblay, agente de presse
Téléphone : 819 238-8582
Courriel : maryse@lescentmots.com
[1] Lavallé, C. (2004). Enquête sociale et de santé auprès des enfants et des adolescents québécois. Volet nutrition, Institut de la statistique du Québec.
[2] Santé Canada (2010). Amélioration des compétences culinaires. Synthèse des données probantes et des leçons pouvant orienter l’élaboration de programmes et de politiques. Repéré le 6 octobre 2013 à www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/child-enfant/cfps-acc-synthes-fra.pdf
[3] Lichtenstein, A. H. & Ludwig, D. S. (2010). Bring Back Home Economics Education. JAMA, 303(18), 1857-58. Repéré le 6 octobre 2013 à Fiche-sommaire_Developper-les-competences-culinaires-dans-les-écoles.pdf.
[4] http://www.cqpp.qc.ca/fr/dossiers/competences-culinaires/portrait-de-la-situation.Repéré en ligne le 6 octobre 2013.