Implanter une politique alimentaire à votre école grâce au soutien des chefs de 4 Services et soyez, vous aussi, une école santé
« Apprendre aux enfants à cuisiner des plats sains est un moyen important que peuvent utiliser les écoles et les services de garde pour développer dans le futur des adultes en bonne santé et heureux.»
Saviez-vous qu’il y a plus de 50 millions de disponible pour vous et vos élèves
….
Il n’est pas toujours facile de trouver le financement et les ressources nécessaires à l’implantation de saines habitudes de vie auprès de nos élèves. Plusieurs millions de dollars sont ainsi injectés chaque année dans votre commission scolaire. Ils n’attendent que vos projets culinaires, vos propositions de cours pour faire exploser de bonheur et de santé vos élèves.
Les chiffres ….
En 2007, le MELS a demandé à toutes les commissions scolaires d’élaborer leur propre politique sur les saines habitudes de vie (alimentation et activité physique) ou de mettre en place des activités éducatives afin de soutenir les écoles dans le virage santé. Il leur a aussi demandé d’encadrer la démarche des écoles et de contribuer à leur mobilisation. À cette fin, une somme de 1,5 M$ est allouée annuellement à chaque commission scolaire qui l’utilise à sa discrétion. Les écoles privées bénéficient également d’un financement.
L’ensemble des commissions scolaires reçoit aussi les montants suivants pour subventionner des projets parascolaires axés sur les saines habitudes de vie dans le but de sensibiliser la communauté : 3 M$ pour le 3e cycle du primaire; 11 M$ pour le secondaire. L’arrimage avec les familles fait partie des points importants à développer, car l’école ne peut assumer seule toute la responsabilité de la saine alimentation des jeunes.
La sensibilisation des enseignants est cruciale. Par exemple, selon une enquête menée en Utah auprès de 1 243 enseignants du primaire, plus de la moitié d’entre eux ignoraient qu’une politique de saines habitudes de vie était en vigueur dans leur école. De plus, seulement 12 % avaient constaté que la politique était appliquée.
Pour favoriser la mise en œuvre d’une politique alimentaire à l’école, le MELS recommande de faire appel à des partenaires dont l’expertise est reconnues : chef, nutritionniste, technicien en diététique, infirmière, organisateur communautaire, etc.
—————————————————————————————————————————————-
Une idée Croque Santé de plus 1 Million !
4 Services vous offre la possibilité grâce à nos programmes de cours de cuisine de vous accompagner dans l’implantation de saines habitudes de vie dans votre école
- En offrant une variété de cours de cuisine pratiques à vos élèves.
– Directement dans les classes
– Session culinaire
– Dans les services de garde
– En parascolaire
– Projets spéciaux adaptés à vos besoins
- En offrant des formations aux enseignants et éducateurs
– Comment donner des cours de cuisine aux moins de 12 ans
- En offrant des dégustations saines lors de journée santé.
- En offrant des conférences pour les élèves ou le personnel.
- En proposant des ateliers sur la boîte à lunch écologique.
- En offrant une expertise culinaire unique.
Vous avez des questions ? Vous voulez réserver ? Vous voulez connaître nos prix ?
Communiquez avec nous au 514 884-5794