Politique alimentaire

Implanter une politique alimentaire à votre école grâce au soutien des chefs de 4 Services et soyez, vous aussi, une école santé

« Apprendre aux enfants à cuisiner des plats sains est un moyen important que peuvent utiliser les écoles et les services de garde pour développer dans le futur des adultes en bonne santé et heureux

Saviez-vous qu’il y a plus de 50 millions de disponible pour vous et vos élèves

….

Il n’est pas toujours facile de trouver le financement et les ressources nécessaires à l’implantation de saines habitudes de vie auprès de nos élèves. Plusieurs millions de dollars sont ainsi injectés chaque année dans votre commission scolaire. Ils n’attendent que vos projets culinaires, vos propositions de cours pour faire exploser de bonheur et de santé vos élèves.

Les chiffres ….

En 2007, le MELS a demandé à toutes les commissions scolaires d’élaborer leur propre politique sur les saines habitudes de vie (alimentation et activité physique) ou de mettre en place des activités éducatives afin de soutenir les écoles dans le virage santé. Il leur a aussi demandé d’encadrer la démarche des écoles et de contribuer à leur mobilisation. À cette fin, une somme de 1,5 M$ est allouée annuellement à chaque commission scolaire qui l’utilise à sa discrétion. Les écoles privées bénéficient également d’un financement.

L’ensemble des commissions scolaires reçoit aussi les montants suivants pour subventionner des projets parascolaires axés sur les saines habitudes de vie dans le but de sensibiliser la communauté : 3 M$ pour le 3e cycle du primaire; 11 M$ pour le secondaire. L’arrimage avec les familles fait partie des points importants à développer, car l’école ne peut assumer seule toute la responsabilité de la saine alimentation des jeunes.

La sensibilisation des enseignants est cruciale. Par exemple, selon une enquête menée en Utah auprès de 1 243 enseignants du primaire, plus de la moitié d’entre eux ignoraient qu’une politique de saines habitudes de vie était en vigueur dans leur école. De plus, seulement 12 % avaient constaté que la politique était appliquée.

Pour favoriser la mise en œuvre d’une politique alimentaire à l’école, le MELS recommande de faire appel à des partenaires dont l’expertise est reconnues : chef, nutritionniste, technicien en diététique, infirmière, organisateur communautaire, etc.

—————————————————————————————————————————————-

Une idée Croque Santé de plus 1 Million !

Le Programme Croque Santé de Métro à la même mission et but que 4 Services soit d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires en réalisant un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire.
Metro investira donc 1 million de dollars en décernant des bourses de 1 000 $ chacune, à des écoles primaires et secondaires du Québec. Une autre moyen pour vous les écoles d’obtenir des moyens payants pour la santé de vos élèves.

4 Services vous offre la possibilité grâce à nos programmes de cours de cuisine de vous accompagner dans l’implantation de saines habitudes de vie dans votre école

  • En offrant une variété de cours de cuisine pratiques à vos élèves.

– Directement dans les classes

– Session culinaire

– Dans les services de garde

– En parascolaire

– Projets spéciaux adaptés à vos besoins

  • En offrant des formations aux enseignants et éducateurs

– Comment donner des cours de cuisine aux moins de 12 ans

  • En offrant des dégustations saines lors de journée santé.
  • En offrant des conférences pour les élèves ou le personnel.
  • En proposant des ateliers sur la boîte à lunch écologique.
  • En offrant une expertise culinaire unique.

 

Vous avez des questions ? Vous voulez réserver ? Vous voulez connaître nos prix ?

Communiquez avec nous au 514 884-5794

 

Nous joindre

(514) 884-5794
chef@quatreservices.com

La Chef exécutive Annie Bahl est passionnée de cuisine, de santé et de pédagogie. Plusieurs chefs travaillent pour 4 services, ce qui permet à l’entreprise d’offrir des cours de cuisine à plus de 50 000 élèves et à plusieurs centaines d'adultes par année. La mission de vie d’Annie est ainsi en parfait accord avec sa mission d’entreprise : contribuer au développement de la confiance et de l’autonomie culinaire des jeunes et des adultes.

Suivez-nous!

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des recettes, des spéciaux et des trucs culinaires de chef !

* = Champ requis